JPO 2016 : Les réseaux sociaux au cœur d’une conférence débat ce jeudi à Lomé

Les activités des journées portes ouvertes de la presse, occasion de partages, d’échanges et de communication entre hommes de médias et l’opinion, ont démarré ce jeudi à Lomé avec une conférence-débat..

Feature image

Cette conférence-débat axée sur le thème "Réseaux sociaux, plate formes de discussion, comment les nouveaux médias influencent –ils les médias traditionnels ? Quelle responsabilité pour la diffusion de leurs contenus et pour les administrateurs ?" est co-aminée par plusieurs intervenants notamment M.Akodah Ayewouadan Agrégé des facultés de droits, Edmond d’Almeida correspondant Jeune Afrique, Aphtal Cissé bloggeur, Yves Galley Directeur de publication du journal la Symphonie.

Pour Akodah Ayewouadan Agrégé des facultés de droits, le terme de réseaux sociaux désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres, des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication. Par contre, les médias sociaux sont de différents sites et fonctionnalités sociales du web.

Selon lui, ceux-ci permettent entre autres, de publier du contenu comme des articles, des brèves, des photographies, des vidéos, des fichiers PDF, de donner son opinion ou de dialoguer avec d’autres utilisateurs. Les réseaux sociaux apportent une nouvelle façon de concevoir les médias et il y a un lien de complémentarité entre les réseaux sociaux et médias sociaux.

"Les réseaux sociaux offrent un cadre global d’échanges à tout le monde et ce cadre peut ouvrir la voie à d’éventuels abus. Mais il importe que les uns et les autres qui publient du contenu que ce soit audio vidéo commentaire fassent en sorte que leur contenu ne porte pas de préjudice à un tiers. Au cas échéant leur responsabilité peut être engagée au plan civil et au plan pénal" a-t-il expliqué.

Dans l’après-midi, les débats ont été poursuivis par d’autres intervenants à travers le thème " République, laïcité, dialogue interreligieux", avec trois panels de discussion sur les thématiques suivantes : République et Laïcité. Que comprendre de ces deux notions. La laïcité est-elle une exigence de la République ? Existe-t-il une conception togolaise de laïcité ? Liberté d’expression et Liberté religieuse, Religion et Etat sont-ils compatibles ?

Notons que la journée du vendredi sera marquée par une campagne de don de sang en faveur du centre national de transfusion sanguine (CNTS).

  • Publié le jeudi 15 décembre 2016
  • Par Ambroisine MEMEDE
© Conapp-togo.com 2014 -   Credits - Mentions légales