Journée portes ouvertes de la presse : Les activités ont démarré jeudi à Lomé

La troisième édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la presse — occasion de partages, d’échanges et de communication entre hommes de médias et l’opinion — a officiellement démarré ce jeudi sur le site de la Blue à Cacaveli à Lomé

Feature image

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Guy Madjé Lorenzo, ministre de la Communication, de la culture, des sports et de la formation civique.

Initiées par le CONAPP en partenariat avec l’ensemble des principales organisations des médias, les JPO sont un événement annuel qui a pour but de promouvoir l’image de marque de la presse, de faire découvrir son savoir-faire et le travail journalistique dans toute sa composante et sa diversité.

Cette troisième édition a pour thème : "Médias, Laïcité, Dialogue interreligieux au Togo".

"Le thème peut paraître surprenant lorsqu’on se réfère à la situation dans notre pays, mais lorsqu’on élargit la perspective, on se rend compte de l’importance de parler aujourd’hui de la laïcité et du dialogue interreligieux, gages d’une paix sociale que plusieurs pays africains recherchent désespérément", a souligné Jean-Paul Agboh Ahouelété Président du CONAPP.

"Notre rôle en tant que médias (leaders d’opinions), est d’expliquer la nécessité de préserver dans notre pays les vertus du vivre ensemble. Car nous ne sommes pas nécessairement à l’abri d’une instrumentalisation de nos différences pour des raisons obscures. Il nous faut donc (nous professionnels des médias), réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour faire du Togo un exemple en Afrique, de cohabitation réussie entre les communautés religieuses", a-t-il souligné.

"Nous ne devons, en aucun cas, permettre à ce que nos organes deviennent des caisses de résonance des personnes en panne de réflexion et en perte de repère et qui ne pensent qu’à remettre en cause, l’ambiance cordiale et permanente qui fait notre unicité", a pour sa part, précisé le ministre de la communication Guy Lorenzo.

Sont prévues pendant ces JPO, plusieurs activités : des conférence-débats, la diffusion en live sur le site d’émissions radio. La journée du vendredi est déclarée "Journée de solidarité" et sera consacrée à une campagne de don de sang pour le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).

Il est également prévu un match de football entre l’équipe des médias et celle des Forces armées togolaises.

Une soirée apothéose "la nuit des Partenaires" (ouverte aux responsables de médias et partenaires institutionnels ou privés) bouclera ces JPO le 17 décembre.

  • Publié le jeudi 15 décembre 2016
  • Par Ambroisine MEMEDE
© Conapp-togo.com 2014 -   Credits - Mentions légales